Déplacez la souris sur l'image afin de voir quelle photo correspond à quelle phase du cycle de la vague vague
 
 
Page d'accueil
Méthode des chaînes
Que signifie le symbole
de la vague?
A qui s'adresse la formation?
Qui sommes-nous?
Renseignements pratiques
Formulaire d'inscription
Contact
Liens utiles
 
QUE SIGNIFIE LE SYMBOLE DE CETTE VAGUE DE CROISSANCE ?
 
 
Les 6 structures psycho corporelles se construisent et s'organisent dans un ordre très précis au cours du développement de l'enfant. Madame G.D.Struyf a symbolisé cette construction a l'aide d'un schéma représentant une Vague de Croissance qui est un chemin commun à tout être humain.

En voici les étapes principales pour l'enfant:

Le bébé existe : par le sourire dans la bulle enveloppante et sécurisante de ses parents : Il se sent en Sécurité, déposé dans ses appuis, son corps est contenu.
Le symbole AM représente la Chaîne Musculaire Antéro-Médiane qui enroule le bébé sur lui-même à partir de son bassin. Le bébé est centré, il peut se rassembler.

Le bébé découvre le plaisir de bouger :
A partir de la position couchée sur le dos, il alterne les mouvements d’ouverture, et de fermeture de ses membres . Grâce aux torsions au niveau du tronc, il explore les retournements pour arriver au ramper, au 4 pattes et à l’assis.
Le symbole est une triade AP PL AL.
AP représente la Chaîne Musculaire Antéro-Postérieure qui a plusieurs fonctions :
-Elle donne l’impulsion aux mouvements, permet l’alternance des mouvements antagonistes d’ouverture PL, et de fermeture AL, et rythme les courbures de la Colonne Vertébrale.

Le bébé se construit debout :
Il est bien planté , les pieds bien ancrés sur terre.
Le symbole PA représente la Chaîne Musculaire Postéro-Antérieure qui participe à l’érection de la Colonne Vertébrale : l’Axe vertical dans la construction de sa charpente osseuse : son Squelette.

L’Enfant est prêt à agir :.
Il commence à coordonner ses mouvements et est prêt à apprendre et à prendre conscience de ses mouvements
Le symbole PM  représente la Chaîne Musculaire Postéro-Médiane
Lorsque cette chaîne s’active trop tôt, lorsqu’elle se manifeste trop dans l’effort, elle pourrait freiner ou empêcher  les premières étapes du développement psychomoteur du bébé.
Il faut veiller à bien respecter le rythme de l’enfant et lui laisser la possibilité de revivre de « nouvelles Vagues » dans le JEU et le REJEU, càd, ré expérimenter dans la sécurité et le bien être toutes les Qualités de chaque étape de cette « Vague de Croissance. ».


  • QUE VEUT DIRE : CORPS EST LANGAGE ?
    Le nouveau-né est cet être humain en devenir qui a besoin de l'autre pour se construire. Dès sa naissance, il nous fournit aussi par son corps des informations pour comprendre son terrain et ses besoins propres. La Méthode des Chaînes Musculaires aide celui qui est en relation avec l'enfant à prendre conscience de la portée de ses gestes et du pouvoir qui émane de son corps : "les formes du corps contiennent un message que l'enfant pressent". Elle nous aide aussi à comprendre tous les messages non verbaux que le bébé, l'enfant ou l'adolescent nous donnent à travers son expression gestuelle, qu'elle soit la traduction d'un besoin, d'une souffrance, d'une difficulté ou d'un bien-être.

  • COMPRENDRE - APPRIVOISER - CONSTRUIRE :
    A partir d'un travail corporel et de mises en situations, de jeux et de ré expérimentations dans les rejeux, la Méthode G.D.S permet de restaurer ou de renforcer une construction fragilisée ou mal vécue et instaure un dialogue qui respecte cette voie non verbale.
  •